Close

Danielle Buys

Déléguée aux affaires extérieures de la ville de Tournefeuille

Femme d’action et de convictions, passionnée de culture, Danielle Buys, après des études de droit, s’investit très tôt dans la vie associative et politique.
Elue pour la première fois en 1983, elle est aujourd’hui déléguée aux affaires extérieures de la ville de Tournefeuille (27000 habitants). Dans ce cadre, elle a mis en place une politique culturelle non conventionnelle, basée sur le soutien à la création, la transformation de l’espace public et les projets participatifs avec les habitants. Elle a contribué très activement à la prise de compétence culture par Toulouse Métropole, dont elle est vice-présidente de la commission culture.

Elle favorise la rencontre de l’ensemble de la population de la métropole avec de nombreuses équipes artistiques, qui mènent leurs activités dans le monde entier : L’Usine (Centre National des Arts de la rue), La Machine, Le Phun, Cie Emmanuel Grivet, La Ménagerie, le GDRA, le Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Mondialisations (GERM)… Elle a contribué à l’implantation du cinéma Utopia et du célèbre Grenier de Toulouse sur sa commune.

Très impliquée dans le développement de la lecture publique, elle a permis que la ville signe un des premiers contrats ville-lecture avec l’Etat et présidé plusieurs années le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées. En tant que déléguée à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, elle a créé la Boutique d’Ecriture du Grand Toulouse, structure intercommunale d’action culturelle autour de l’écriture. Elle soutien la reconnaissance et le développement de Lieux Intermédiaires qui articulent culture, peuple et démocratie par l’innovation et l’émergence artistique.

Persuadée que l’ouverture au monde constitue un des objectifs forts d’une véritable politique culturelle, elle a noué de nombreuses relations avec le Mali, le Brésil, Cuba, New-York et différents pays européens. C’est ainsi que depuis 2003 se sont concrétisés plusieurs projets transfrontaliers dans le cadre du programme Interreg de l’Union Européenne, avec les villes de Huesca, Olot, Barakaldo, Sant Just Desvern et Irun (Espagne). Dans la logique de cet engagement national et européen, elle est Vice Présidente de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC).

Elle est convaincue que la culture est le passage obligé pour retisser les liens dans notre société fracturée.

%