Close

Francisca Keller

Directrice du Noyau de la Crétivité de l’Université de Playa Ancha de Valparaiso

Francisca Keller (1984) est une créative chilienne, qui se démarque pour innover à travers de propositions artistiques et des plans de communication qui utilisent des nouveaux moyens. Elle s’est spécialisée en planification et design stratégique, outils qu’elle a mis à disposition des autorités politiques, les institutions publiques et éducatives et pour soutenir des industries créatives émergentes et renommées. Elle a dispensé des conférences au Chili et à l’étranger, dans des festivals de créativité et culture digitale, où elle transmet sa vision sur le renforcement de la nouvelle démocratie, ainsi que l’essor de nouveaux systèmes économiques.

À partir de l’année 2014, elle travaille dans le département de Design Stratégique du Rectorat de l’Université de Playa Ancha, comme leader des projets du Noyau de la Créativité du Vice-rectorat de Recherche, Master et Innovation. Elle est une des fondatrices de « Red de Hacedores » (Réseau de Créateurs) de Valparaiso, Chili, plateforme co-crée avec le département d’Innovation Éducative de l’Université Eafit (Medellin, Colombie). Elle a été jury de concours publiques de la « Corporación de Fomento a la Producción (CORFO) », du « Mercado para la Artes (Consejo Nacional de la Cultura y las Artes) » et de la « Creative Bussiness Cup » du Danemark.

Elle a travaillé avec des acteurs-clé de la culture digitale, l’innovation et des laboratoires de ville en Amérique Latine, en développant des plateformes de participation citoyenne et crowdsourcing. Récemment, elle a obtenu le soutient du Gouvernement du Chili pour développer une résidence à Medialab Prado (Madrid), dans le cadre du Master de Communication, Culture et Citoyenneté Digitale. Cette recherche sera appliquée au design du Centre International de Master et Innovation Publique, projet qui regroupe 32 Universités d’Amérique Latine appartenant à l’Association des Universités du Groupe Montevideo.

%