Close

François Lajuzan

Directeur général adjoint de la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole

François Lajuzan, issu d’une formation littéraire (Lettres Supérieures), est titulaire d’un DESS (ex Master 2) en développement culturel et du DEFA. Il est aujourd’hui directeur général adjoint de la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, en charge des affaires culturelles. Il a auparavant travaillé à l’ouverture du Quai des Savoirs, centre de culture scientifique qu’il a dirigé à son lancement. Il a été directeur de la culture pour la Ville de Tournefeuille pendant une quinzaine d’années. Il a par le passé créé et/ou dirigé différents services culturels et socioculturels au sein de collectivités et à la Fédération Léo Lagrange (fédération d’éducation populaire).

Ses domaines de prédilection portent sur le lien entre l’art, la personne et le territoire. La réflexion et l’action concrète sur le terrain sont pour lui indissociables, afin d’assurer avec les élus et les acteurs de la société la réalisation de projets en transversalité : coopération culturelle internationale, transformation du territoire par la culture, dynamique de « ville créative »… La réussite de cette démarche passe pour lui par la nécessaire médiation artistique et culturelle.

Ancien président de l’association des directeurs des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, il intervient régulièrement à l’Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse 2 Jean Jaurès et pour différents organismes de formation publics.

Bibliographie :

  • « La culture dans les rythmes scolaires » Territorial 2014
  • Coordination générale de « Terres d’Imaginaire, livre blanc pour des villes créatives » 2014 (Tournefeuille, Barakaldo)
  • « Médiation artistique et culturelle » (collectif) WEKA 2011
  • Participation à l’ouvrage « Managez vos projets culturels » WEKA 2011.
  • « Tournefeuille Ville Créative ? » in « Ciudades Creativas Vol.I » Fondation Kreanta (Barcelone), 2009.
%