Close

Jaume Plensa

Sculpteur

Jaume Plensa est un artiste qui manie les matériaux, les sensations et les idées. Ses références englobent la littérature, la poésie, la musique et la pensée. Bien qu’il soit passé par différentes disciplines au cours de sa démarche créative, il se considère avant tout comme sculpteur. Ses œuvres s’adressent à la condition même de l’être : son essence physique et spirituelle, sa conscience de soi et de son passé, ses codes moraux et dogmatiques et son rapport à la nature.

Né à Barcelone en 1955, il a étudié à l’école de design La Llotja et à la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi. Depuis 1980, année de sa première exposition à Barcelone, il a vécu et travaillé en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, en France, aux États-Unis. Il réside actuellement à Barcelone.

Il a été professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et coopère régulièrement avec la School of the Art Institute de Chicago en tant que professeur invité. Il a donné des conférences et des cours dans un grand nombre d’universités, de musées et d’instituts culturels du monde entier.

Sa carrière a été maintes fois récompensée par des prix nationaux et internationaux, sans oublier plusieurs titres honorifiques : Médaille des Chevaliers des Arts et des Lettres (Paris, 1993), Docteur honoris causa de la School of the Art Institutede  Chicago (Chicago, 2005), Croix de Sant Jordi (Barcelone, 2012) et Membre d’Honneur de la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi(Barcelone, 2015).

Jaume Plensa expose régulièrement dans des galeries et des musées d’Europe, des États-Unis et d’Asie. L’un des pans de son travail concerne l’espace public. Certaines de ses œuvres sont installées de façon permanente dans plusieurs pays (Espagne, France, Japon, Angleterre, Corée, Allemagne, Canada, États-Unis, Chine, etc.). Il est l’auteur de plus de 50 œuvres réparties dans le monde.

Il a également participé à des productions de théâtre et d’opéra, en créant des espaces scéniques et des costumes. Certaines de ces réalisations sont passées par de prestigieux théâtres européens : le Manège des rochers à Salzbourg, l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier à Paris, le Teatro Real à Madrid, le Teatro di San Carloà Naples et le Liceuà Barcelone.

Cette année 2018 sera marquée par trois grandes expositions : de juin à octobre, dans les jardins royaux (Djurgården) de Stockholm ; à la mi-novembre, au Palacio de Cristal – Museo Centro de Arte Reina Sofía à Madrid ; et fin novembre, au Museu d’Art Contemporani (MACBA) de Barcelone.

%