Close

Joan Albert Amargós

Compositeur, directeur et instrumentiste de piano et clarinette

Il habite à Sant Just Desvern. En 1987, la Ville Sant Just Desvern, dans le cadre des célébrations des 1000 ans d’histoire de la Ville, lui propose de faire la musique de “la cantata de Sant Just”, dont Joan Margarit fait le texte.

Compositeur, directeur et instrumentiste de piano et clarinette. Outre des œuvres symphoniques et de musique de chambre, il se distingue par son travail d’arrangement et de composition dans le monde du jazz et du flamenco contemporains. Il a travaillé pour le cinéma, la danse et la télévision.

De 1999 à 2004, il obtient à cinq reprises le prix du meilleur arrangeur d’Espagne, remis par l’Académie de la musique. En 1988, il reçoit le premier prix de composition de jazz contemporain avec son œuvre Hasta siempre, Jaco. Il reçoit également le prix du meilleur disque de l’année et le prix Altaveu pour la projection internationale de sa carrière musicale, pour son Concierto para clarinete. En l’an 2002, il obtient le Prix national de musique du gouvernement catalan et le Prix de la ville de Barcelone. Il a été nommé aux Grammy 2007 dans la catégorie de meilleur compositeur de musique contemporaine pour son œuvre Northern concerto. Il est également le fondateur du groupe Música Urbana, avec lequel il enregistre deux disques entre 1975 et 1979.

En tant qu’arrangeur, adaptateur et orchestrateur, il a travaillé auprès d’artistes de toutes tendances, comme Katia et Marielle Labèque, Alfredo Kraus, Plácido Domingo, Camarón de la Isla, Paco de Lucía, Tomatito, Joan Manuel Serrat, Ana Belén, Victor Manuel, Carles Benavent, Chano Domínguez, Vicente Amigo, Miguel Poveda, Gary Burton, Didier Lockwood, Jorge Pardo, Estrella Morente, etc. Il a également collaboré avec les plus prestigieux orchestres d’Espagne, de Suède, du Mexique, d’Argentine et du Chili.

%