Close

Jordi Pascual

Coordinateur de la Commission de culture de l’organisation mondiale de Villes et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)

Jordi Pascual est le fondateur et le coordinateur de la Commission de culture de l’organisation mondiale de Villes et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), dont l’objectif est le progrès de l’Agenda 21 de la culture (www.agenda21culture.net). Il est professeur associé de l’Universitat Oberta de Catalunya (www.uoc.edu) où il enseigne sur les politiques culturelles aux masters sur “Gestion Culturelle” et “Droit à la Ville”. Il est un des promoteurs de la campagne mondiale www.culture2015goal.net pour l’inclusion de la culture dans les Objectifs de Développement Durable et le Nouvel Agenda Urbain. Il a été membre du jury de la capitale européenne de la culture. Il a écrit des livres, des articles et des rapports sur les droits culturels internationaux et le rôle de la culture dans la durabilité, qui ont été traduits à plus de 20 langues. Quelques exemples sont:

  • L’article “Culture as the fourth pillar of sustainability: the best is yet to come” pour la revue « Economia della cultura » (prochainement, 2017).
  • Le rapport “Why must Culture be at the Heart of Sustainable Urban Development?”, rédigé par Nancy Duxbury et Jyoti Hosagrahar pour le processus Habitat III, publié par la Commission de culture de la CGLU (2016).
  • Le chapitre “Cities, culture and sustainable development”, écrit avec Nancy Duxbury et Catherine Cullen pour le livre “Cultural Policy and Governance in a New Metropolitan Age”, edité par Helmut K. Anheier et Yudhishthir Raj Isar, pour la série “Cultures and Globalization” des éditions Sage (2012).
  • Le rapport “Rio+20 y la cultura: abogando por el papel de la cultura en la sostenibilidad”, pour la Commission de culture de la CGLU (2012).
  • Le rapport “Cultura y desarrollo sostenible: innovación institucional y un nuevo modelo de política cultural”, pour l’UNESCO (2009).
  • Le livre “Sobre la participación ciudadana en las políticas culturales de las ciudades europeas”, écrit avec Philipp Dietachmair et Sanjin Dragojevic, pour la Fondation Européenne de la Culture (2007).
  • Le rapport “La política cultural local, el tercer sistema y el empleo”, pour la Commission Européenne (1999).
%