Close

Jordi Tresserras Juan

Professeur et Directeur du Laboratoire de Tourisme Culturel de l’Université de Barcelone

Professeur associé à l’Université de Barcelone, où il est le coordinateur académique du programme de gestion culturelle et des masters spécialisés de coopération et gestion culturelle internationale (depuis l’an 1999) et tourisme culturel (depuis l’an 2000). Il est membre du corps académique du Doctorat de Gestion de la Culture et du Patrimoine, où il a coordonné différents travaux sur la gestion du patrimoine et le tourisme culturel. Depuis 2010, il est professeur visitant du Master et du Doctorat de Gestion du Patrimoine et Tourisme de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) et de la Spécialisation et du Master de Gestion Culturelle de l’Université Andine Simón Bolívar – à Quito (Equateur) et à Sucre (Bolivie). Depuis 2014, il est professeur du Programme de Master Spécialisé de Gestion Culturelle de la Faculté de Sciences Economiques de l’Université Nationale de Códrdoba (Argentine).

Il est aussi Directeur du LABPATC Laboratoire de Patrimoine, Créativité et Tourisme Culturel, spin-off engagé par l’Université de Barcelone et le Réseau IBERTUR crée dans le cadre du Projet CHARTS – Programme Interreg IVC – Union Européenne (2012-2014).

Il est consultant d’organismes internationaux (Banque Nondiale, BID, UNTWO, UNESCO, Conseil de l’Europe, Union Européenne, OEI, SEGIB, ICA) et des agences de coopération (Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo -AECID, Alliance Française, Cooperazione Italiana allo Sviluppo, Coopéeration Suisse, GIZ-avant GTZ-, Fonds Fiduciaire du Japon avec l’UNESCO, Hivos) par rapport à la culture, le tourisme et le développement.

Il est membre d’ICOM et ICOMOS. Président du réseau IBERTUR – Patrimoine, Tourisme et Développement Durable. Coordinateur de R&D à l’ECTN – European Cultural Tourism Network. Membre fondateur de CTC – Consultants de Tourisme Culturel. Membre des Clubs de Tourisme Culturel et Gastronomique de l’Agence Catalane de Tourisme. Membre du Réseau UNITWIN de la Chaire UNESCO Culture, Tourisme, Développement (depuis 2004). Il est expert du programme sur le Patrimoine Mondial et le Tourisme Durable du Centre de Patrimoine Mondial de l’UNESCO (depuis 2012). Expert du Programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe et membre du Réseau d’Universités de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels.

L’année 2001, il a été professeur adjoint de tourisme culturel au Centre des Etudes de l’Amérique Latine et des Caraïbes de la New York University. Il a travaillé à la Métropole de Barcelone (Área Metropolitana de Barcelona) et à l’Institut de l’Emploi (INEM) dans le Programme d’Ecoles Atelier et à la définition de profils professionnels pour le secteur culturel (1990-93 et 1996-98). Il a été conseiller du Ministère d’Economie de l’Espagne pour l’Année Internationale du Tourisme Culturel (2002), de la Direction Générale de Tourisme de la Generalitat de Catalunya (2006-2010), du Ministère de la Culture de la Colombie (2010-11), et de l’Agence Catalane de Tourisme (depuis l’an 2016 jusqu’aujourd’hui).

Lignes d’action: Gestion du Patrimoine Culturel (spécifiquement en ce qui concerne les sites de la liste du Patrimoine Mondial et les manifestations du Patrimoine Culturel Immatériel reconnus par l’UNESCO), Tourisme Culturel et Créatif (#TurismoNaranja), Coopération culturelle internationale.

%