Close

Katell Martin

Chargée de développement économie culturelle et créative à Aldev (Communauté urbaine Angers Loire Métropole)

Diplômée en langues étrangères appliquées puis en études européennes en 1996, Katell Martin s’est ensuite spécialisée dans les politiques et pratiques culturelles en Europe à l’Institut d’études européennes (Paris 8).

Après une première expérience professionnelle de coordination d’évènements professionnels pour un réseau de villes et régions européennes dans le domaine de la culture basé à Paris, Katell s’est repositionnée sur l’accompagnement de personnes dans leur développement professionnel. En 2010, elle devient chef du projet INTERREG-ECCE pour la ville d’Angers, une opportunité de marier ses compétences en gestion de projets européens et en accompagnement professionnel. ECCE, « cluster européen des industries culturelles », rassemblait des villes souhaitant investir dans l’accompagnement économique des artistes et entreprises du secteur culturel et créatif.

Katell travaille au développement des Industries culturelles et créatives (ICC) sur le territoire d’Angers depuis plus de 10 ans. En 2015, cette mission se poursuit au sein d’ALDEV (agence de développement économique d’Angers), marquant ainsi le début de ses activités à l’échelle de l’agglomération, et l’accompagnement des communes souhaitant compléter leur politique culturelle par une approche économique.

Son rôle est de définir la stratégie du territoire en matière d’ICC, de promouvoir le rôle des ICC comme moteur du dynamisme et d’attractivité, et de soutenir la structuration des acteurs de la filière, avec une offre de services plurielle pour les créatifs : production d’évènements de réseautage et conférences, accompagnement à la création et au développement d’activités, veille et ressources en ligne.

Au-delà de cette approche globale, 2 focus sont privilégiés : le développement de la fabrication de films sur le territoire (accueil de tournages)  et le renforcement des croisements entre le numérique et les ICC.

%