Close

Laia Coma Quintana

Professeure de didactique appliquée

Professeure associée au département de Didactique appliquée (section Didactique des sciences sociales) de la faculté d’Éducation de l’UB. Licenciée en Pédagogie, elle a obtenu un master en Recherche des didactiques spécifiques, Muséographie et Patrimoine, et un doctorat en Didactique des sciences sociales et du patrimoine. Sa carrière de recherche et d’enseignement se centre sur l’Éducation patrimoniale et culturelle.

Elle a travaillé à l’élaboration de supports didactiques et de projets éducatifs dans le domaine de la didactique du patrimoine et de la muséographie compréhensive, pour les musées et les institutions publiques et privées intervenant dans le domaine de l’éducation patrimoniale, la muséographie didactique et le tourisme éducatif. En tant que membre active du groupe de recherche DHIGECS (Didactique de l’Histoire, de la Géographie et des Sciences sociales) de l’UB, elle a dans les dernières années fait des recherches et rédigé plusieurs ouvrages au sujet du tourisme durable, la médiation touristique et culturelle et les nouvelles technologies appliquées à l’éducation patrimoniale (mobile learning). Par ailleurs, elle exerce depuis 2009 des fonctions de conseillère pédagogique au sein de l’Association Internationale des Villes Educatrices (AIVE). Aux côtés de la Mairie de Barcelone, elle a exercé ses activités de conseil auprès de plusieurs réseaux de travail : « Ville, éducation et valeurs patrimoniales. La ville éducatrice, un espace pour apprendre et être citoyens. Apprendre dans, de et pour la ville » (2009-2011) ; « Nouvelles ressources technologiques pour les activités urbaines éducatives : appareils mobiles et réseaux sociaux virtuels » (2011-2013) ; « La mémoire des villes », un projet porté par la ville de Sant Just Desvern (2014-2015). Dans ce même contexte, elle a récemment orchestré un nouveau réseau intitulé « Ville éducatrice et tourisme responsable. Le patrimoine comme valeur d’identité d’une ville » (2016-2018).

Parmi ses ouvrages scientifiques et de divulgation, il faut souligner son dernier livre, Ciudad educadora y turismo responsable, paru aux éditions Treaen 2017. Élaboré avec le Dr Joan Santacana, l’ouvrage se penche sur les concepts de ville éducatrice, de tourisme éducatif et durable. En voici un extrait : « Notre époque se caractérise par la généralisation de cette activité qui consiste à quitter un lieu pour connaître d’autres latitudes, d’autres personnes, d’autres phénomènes et d’autres cultures, dans un but non seulement de loisirs mais également d’apprentissage. Et parmi les réalités que l’être humain à envie de connaître et de visiter, il y a les villes…».

%