Close

Soledat Sans i Serafini

Peintre

Soledat Sans i Serafini habite à Sant Just Desvern, une ville où elle a toujours joué un rôle clé dans les domaines de l’art et de l’éducation.

Elle a suivi une formation d’artiste peintre à l’école d’art Massana, tout en acquérant des compétences en tant que pédagogue dans le cadre des cours d’été pour enseignants, organisés par l’association d’enseignants Rosa Sensat. En 1980, aux côtés de Marta Blada, elle fonde l’atelier d’arts plastiques municipal « Carrau Blau », qu’elle a dirigé pendant 36 ans. Dans ce projet d’enseignement des arts plastiques, l’éducation des enfants est conçue comme un élément d’intégration dans l’environnement.

Son engagement dans la vie associative et culturelle de la ville l’a poussé à porter ses activités pédagogiques en dehors du cadre scolaire, en élaborant et en dirigeant des projets comme « Walden », en collaboration avec les écoles de la ville, ou encore « Mediterrània », à l’occasion de l’inauguration de la bibliothèque municipale Joan Margarit. Elle a recueilli son expérience en matière de pédagogie dans plusieurs ouvrages, notamment « Diàlegs amb la sorra. Experiències i records d’un taller de plàstica » (« Dialogues avec le sable. Expériences et souvenirs d’un atelier d’arts plastiques ») et la collection « Fragments », publiée avec Marta Balada.

Outre son activité à Sant Just Desvern, Soledat Sans a également présenté une trentaine d’expositions individuelles dans toute l’Espagne. Sa carrière a été saluée par différents prix, comme le Prix Marta Mata 2010, remis par l’Association d’enseignants Rosa Sensat, pour son travail innovant, cohérent et inspirant, qui a contribué au progrès de l’éducation et au renouvellement pédagogique.

%