La dixième édition des Journées Villes Créatives Kreanta aura lieu à Sant Just Desvern du 17 au 19 octobre 2018. Les Journées, organisées en collaboration avec la Ville de Sant Just Desvern, s’inscrivent dans projet européen “Routes Singulières” (www.routes-singulieres.eu), dont l’objectif est de créer un réseau transfrontalier de villes petites et moyennes, situées dans l’aire d’influence de grandes capitales régionales, afin de renforcer leur attractivité à travers de stratégies de coopération en matière de tourisme culturel. Il vise à faire de l’activité touristique un des leviers du développement économique local, ainsi qu’un outil favorisant la connaissance mutuelle. Les six partenaires du projet sont les villes d’Irun et Barakaldo (Pays Basque), les villes de Tournefeuille et Foix (Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), la ville de Sant Just Desvern (Catalogne) et la Fondation Kreanta. Le projet «Routes Singulières » reçoit le support du programme de coopération territoriale INTERREG V-A de l’Union Européenne. Il a une durée de trois ans (2016-2019) et un budget de 2.213.540 €, dont 65% sont financés par les fonds européens FEDER dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre.
Dans le cadre du projet européen trois éditions des Journées Villes Créatives Kreanta sont mises en place. L’année dernière, la première a eu lieu à Irun et l’année prochaine la troisième aura lieu à Tournefeuille. Les trois éditions auront une spécialisation thématique sur l’axe du tourisme culturel, qui est le dénominateur commun du projet Routes Singulières. Les Journées d’Irun ont été dédiées au tourisme culturel et les villes créatives. À Sant Just Desvern les axes thématiques sont : économie créative, tourisme culturel et durabilité. Enfin, à Tournefeuille, l’axe du tourisme culturel sera traité à travers l’art contemporain et l’espace public.
La Fondation Kreanta participe au projet “Routes Singulières” pour renforcer la dimension européenne de l’initiative Villes Créatives et pour développer ses projets de coopération de ville à ville dans le domaine de la coopération transfrontalière entre la France et l’Espagne. De même, le projet répond à l’objectif de la Fondation de renforcer le rôle des villes moyennes et petites comme modèle de la transformation des villes, et de promouvoir l’adéquation de ce type de territoires comme espaces d’innovation et d’exploration des nouvelles formes de développement des politiques publiques locales. Pour Kreanta, ce projet a un potentiel particulièrement intéressant en tant que laboratoire de nouvelles formes de coopération de ville à ville.
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME EN PDF
L’inauguration des Journées du 17 octobre pourra être suivie à travers la retransmission par le biais de podcast disponible sur le lien suivant: http://ciutatscreatives.santjust.net, la Journée de conférences du 18 octobre pourra également être suivie en streaming sur la chaîne Youtube de Ciudades Creativas Kreanta: http://www.youtube.com/user/ciudadescreativas/
VISITE PROJETS ROUTES SINGULIÈRES SANT JUST DESVERN
09:00-09:30 > Visite de l´exposition photographique “Una mirada singular” de l’Agrupació Fotogràfica Sant Just à Can Ginestar.
REUNIÓN COMITÉ DE PILOTAGE
Lieu: Les Escoles
Adresse: C/ Montserrat, 2
09:30-12:30 > Comité de Pilotage
12:30-13:00 > Conférence de presse
VISITE PROJETS ROUTES SINGULIÈRES SANT JUST DESVERN
13:00-13:45 > Visite de la réhabilitation du refuge antiaérien.
SÉANCE DE NETWORKING ROUTES SINGULIÈRES
Lieu: RBTA – Hotel HLG CityPark Sant Just
Adresse: Ctra. Reial, 132
16:00-17:30 > Échange avec les participants invités aux Journées par les villes partenaires de Routes Singulières.
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JOURNÉES
Lieu: RBTA – Ricardo Bofill Taller de Arquitectura
Adresse: Av. de la Industria, 14
19:00-19:15 > Présentation des Journées Villes Créatives dans le cadre de Routes Singulières.
Intervention de Félix Manito, président de la Fondation Kreanta, Danielle Buys, déléguée aux affaires extérieures de la Ville de Tournefeuille, et Josep Perpinyà i Palau, maire de Sant Just Desvern.
19:15-21:00 > SANT JUST DESVERN ET LE REGARD DE SES CRÉATEURS
Intervenants: Joan Albert Amargós, compositeur; Ricardo Bofill, architecte; Joan Margarit, poète; Jaume Plensa, escuplteur, Soledat Sans i Serafini, peintre et Susana Solano, esculptrice.
Présentatrice et modératrice: Pepa Fernández, journaliste.
Lieu: Hotel HLG CityPark Sant Just
Adresse: Ctra. Reial, 132
08:30-09:00 > Accueil de participants.
09:00-09:15 > Bienvenue et présentation des Journées avec Josep Perpinyà i Palau, Maire de Sant Just Desvern, et Felix Manito, président de la Fondation Kreanta.
9:15-10:15 > VILLE, CULTURE, TOURISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Intervenants :
Présentateur et modérateur: Oriol Estela. Coordinateur du Plan Stratégique Métropolitain de Barcelone.
10:15-11:15 > TOURISME CULTUREL, RÉGIONS MÉTROPOLITAINES ET RÉSEAUX
Intervenants :
Francesc Vila. Gerant de Tourisme de la Diputación de Barcelona.
Oriol Estela. Coordinateur du Plan Stratégique Métropolitain de Barcelone.
Présentateur et modérateur: Félix Manito, Président de Fondation Kreanta
11:15-11:45 > Accueil café
11:45-12:45 > ÉCONOMIE CRÉATIVE DANS LES VILLES MOYENNES À PROXIMITÉ D’UNE MÉTROPOLE
Présentateur et modérateur: Hector Santcovsky. Directeur de Développement Économique et Social de l’Agglomération de Barcelone
12:45-13:30 > ROUTES SINGULIÈRES. UN RÉSEAU DE VILLES CRÉATIVES
Table ronde avec les représentants des partenaires sur les objectifs et actions du projet et leur volonté d’articuler un réseau de villes créatives.
15:30-17:00 > INNOVER SUR LE TOURISME CULTUREL DURABLE. BONNESPRATIQUES
Intervenants :
Présentateur et modérateur: Francesc Vila. Gerant de Tourisme de la Diputación de Barcelona.
17:00-18:30 > INNOVER SUR L’ÉCONOMIE CRÉATIVE. BONNESPRATIQUES
Intervenants :
Présentateur et modérateur: Edgar García. Directeur de Développement des Entreprises de l’Institut Catalan des Entreprises Culturelles.
18:30-19:00 > Cérémonie de clôture
08:45-13:00 > LE PROJET STRUCTURANT DU BAIX LLOBREGAT: CRYPTE GAUDI ET COLONIA GÜELL
Point de rendez-vous de l’autocar : en face de l’Hôtel City Park Sant Just
Adresse: Carretera Reial, 132
Visite sur place du projet le plus réussi du Baix Llobregat et présentation par ses responsables de son impact sur le développement touristique et économique de la région.
La Colonia Güell, est une ancienne colonie industrielle qui est devenue l’un des endroits les plus importants du modernisme catalan, composée par différents bâtiments de ce style. Il en ressort l’Église -Crypte-, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, architecturalement l’une des œuvres les plus importantes d’Antoni Gaudí.
Le Consortium Colonia Güell, constitué par le Consell Comarcal del Baix Llobregat, la Diputació de Barcelona, l’Institut Català del Sol de la Generalitat de Catalunya et la Ville de Santa Coloma de Cervelló, gère la Crypte, les forêts de pins environnantes, le Centre d’Interprétation et les visites au complexe de la Colonia Güell.
Le Plan Stratégique Métropolitain de Barcelone participe à l’organisation de la visite à la Colonie Güell et la Crypte Gaudí.
Cliquez sur le nom de chaque conférencier pour voir son CV.