Close

X JOURNÉES CCK: "DE VALPARAISO À SANT JUST DESVERN"

La dixième édition des Journées Villes Créatives Kreanta aura lieu à Sant Just Desvern du 17 au 19 octobre 2018. Les Journées, organisées en collaboration avec la Ville de Sant Just Desvern, s’inscrivent dans projet européen “Routes Singulières” (www.routes-singulieres.eu), dont l’objectif est de créer un réseau transfrontalier de villes petites et moyennes, situées dans l’aire d’influence de grandes capitales régionales, afin de renforcer leur attractivité à travers de stratégies de coopération en matière de tourisme culturel. Il vise à faire de l’activité touristique un des leviers du développement économique local, ainsi qu’un outil favorisant la connaissance mutuelle. Les sis partenaires du projet sont  les villes d’Irun et Barakaldo (Pays Basque), les villes de Tournefeuille et Foix (Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), la ville de Sant Just Desvern (Catalogne) et la Fondation Kreanta. Le projet «Routes Singulières » reçoit le support du programme de coopération territoriale INTERREG V-A de l’Union Européenne. Il a une durée de trois ans (2016-2019) et un budget de 2.213.540 €, dont le 65% est financé par les fonds européens FEDER dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre.

Dans le cadre du projet européen trois éditions des Journées Villes Créatives Kreanta sont mises en place. L’année dernière, la première a eu lieu à Irun et l’année prochaine la troisième aura lieu à Tournefeuille. Les trois éditions auront une spécialisation  thématique  sur  l’axe  du tourisme culturel, qui est le dénominateur commun du projet Routes Singulières. Les Journées d’Irun ont été dédiées au  tourisme culturel et les villes créatives. À Sant Just Desvern les axes thématiques sont : économie créative, tourisme culturel et durabilité. Enfin, à Tournefeuille, l’axe du tourisme culturel sera  traité à travers l’art contemporain et l’espace public.

La Fondation Kreanta participe au projet “Routes Singulières” pour renforcer la dimension européenne de l’initiative Villes Créatives et pour développer ses projets de coopération de ville à ville dans le domaine de la coopération transfrontalière entre la France et l’Espagne. De même, le projet répond à l’objectif de la Fondation de renforcer le rôle des villes moyennes et petites comme modèle de la transformation des villes, et de promouvoir l’adéquation de ce type de territoires comme espaces d’innovation et d’exploration des nouvelles formes de développement des politiques publiques locales. Pour Kreanta, ce projet a un potentiel particulièrement intéressant en tant que laboratoire de nouvelles formes de coopération de ville à ville.

PROGRAMME

MERCREDI 17 OCTOBRE

REUNIÓN COMITÉ DE PILOTAGE

Lieu: Les Escoles
Adresse:  C/ Montserrat, 2

09:00-12:00 > Comité de Pilotage

12:00-12:30 > Conférence de presse

VISITE PROJETS ROUTES SINGULIÈRES SANT JUST DESVERN

12:30-13:30 > Visite refuge antiaérien récupéré et espaces ayant un rapport avec les parcours de Routes Singulières dans la ville de Sant Just Desvern.

SÉANCE DE NETWORKING ROUTES SINGULIÈRES

Lieu: RBTA – Ricardo Bofill Atelier d’Architecture

Adresse: Ctra. Reial, 132

16:00-17:30 > Échange avec les participants invités aux Journées par les villes partenaires de Routes Singulières.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JOURNÉES

Lieu: RBTA – Ricardo Bofill Taller de Arquitectura

Adresse: Av. de la Industria, 14

19:00-19:15 > Présentation des Journées Villes Créatives dans le cadre de Routes Singulières. 

Intervention de Félix Manito, président de la Fondation Kreanta, Danielle Buys, déléguée aux affaires extérieures de la Ville de Tournefeuille, et Josep Perpinyà i Grau, maire de Sant Just Desvern.

19:15-21:00 > SANT JUST DESVERN ET LE REGARD DE SES CRÉATEURS

Intervenants: Joan Albert Amargós, compositeur;  Ricardo Bofill, architecte; Joan Margarit, poète; Jaume Plensa, escuplteur, Soledat Sans i Serafini, peintre et Susana Solano, esculptrice.

Présentatrice et modératrice: Pepa Fernández, journaliste.

JEUDI 18 OCTOBRE (MATIN)

Lieu: Hotel HLG CityPark Sant Just
Adresse: Ctra. Reial, 132

08:30-09:00 > Accueil de participants.

09:00-09:15 > Bienvenue et présentation des Journées avec Josep Perpinyà i Grau, Maire de Sant Just Desvern, et Felix Manito, président de la Fondation Kreanta.

9:15-10:15 > VILLE, CULTURE, TOURISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Intervenants :

  • Xavier Greffe. Professeur d’économie de l’Université Paris I – Sorbonne. Il dirige le Doctorat en Économie des Arts. 
  • Montserrat Pareja. Professeur de l’Université de Barcelone. Coordinatrice du groupe de recherche “Créativité, innovation et transformation urbaine” à l’Université de Barcelone.

Présentateur et modérateur: Oriol Estela. Coordinateur du Plan Stratégique Métropolitain de Barcelone.

10:15-11:15 > TOURISME CULTUREL, RÉGIONS MÉTROPOLITAINES ET RÉSEAUX

Intervenants :

  • Association Tourisme de Barcelone. Albert de Gregorio, Sous-directeur Général de l’Association Tourisme de Barcelone. 
  • Lille Métropole. Représentant de Lille Métropole. 

Présentateur et modérateur: Francesc Vila. Gerant de Tourisme de la Diputación de Barcelona.

11:15-11:45 > Accueil café

11:45-12:45 > ÉCONOMIE CRÉATIVE DANS LES VILLES MOYENNES À PROXIMITÉ D’UNE MÉTROPOLE

  • Pau Rausell Köster. Professeur du Département d’Économie Appliquée de l’Université de Valencia.
  • Le District Culturel de L’Hospitalet de Llobregat. Un projet de transformation culturelle, économique et urbaine. Núria Marín, Maire de L’Hospitalet de Llobregat.

Présentateur et modérateur: Hector Santcovsky. Directeur de Développement Économique et Social de l’Agglomération de Barcelone

12:45-13:30 > ROUTES SINGULIÈRES. UN RÉSEAU DE VILLES CRÉATIVES

Table ronde avec les représentants des partenaires sur les objectifs et actions du projet et leur volonté d’articuler un réseau de villes créatives.

JEUDI 18 OCTOBRE (APRÈS-MIDI)

15:30-17:00 > INNOVER SUR LE TOURISME CULTUREL DURABLE. BONNESPRATIQUES

Intervenants :

  • Laia Coma. Professeur de Didactique des Sciences Sociales de l’Université de Barcelone. Spécialiste sur le tourisme culturel et son versant éducatif.
  • Consortium de Tourisme du Baix Llobregat.  Juan Pedro Pérez Castro, Membre délégué au tourisme du Conseil de District du Baix Llobregat 
  • Musées de Toulouse. Francis Duranthon. Directeur du Muséum d‘Histoire Naturelle de Toulouse et Directeur des Musées de la Ville de Toulouse

17:00-18:30 > INNOVER SUR L’ÉCONOMIE CRÉATIVE. BONNESPRATIQUES 

Intervenants :

  • Emmanuel Négrier. Directeur de recherche en sciences politiques au CEPEL (Centre d’Études Politiques  de l’Europe Latine) à l’Université de Montpellier 
  • Angers créative. Représentant de la Ville d’Angers.
  • La fibre « Coruss » de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Renaud Gruss, Administrateur de l’Orchestre.

18:30-19:00 > Cérémonie de clôture avec des artistes de SantJust Desvern 

VENDREDI 19 OCTOBRE (MATIN)

10:00-15:00 > LE PROJET STRUCTURANT DU BAIX LLOBREGAT: CRYPTEGAUDI ET COLONIA GÜELL

Visite sur place du projet le plus réussi du Baix Llobregat et connaissance de la main de ses responsables de son impact sur le développement touristique et économique de la région.

La Colonia Güell, est une ancienne colonie industrielle qui est devenue l’un des endroits les plus importants du modernisme catalan, composée par différents bâtiments de ce style. Il en ressort l’Église -Crypte-, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, architecturalement l’une des œuvres les plus importantes d’Antoni Gaudí.

Le Consortium Colonia Güell, constitué par le Consell Comarcal del Baix Llobregat, la Diputació de Barcelona, l’Institut Català del Sol de la Generalitat de Catalunya et la Ville de Santa Coloma de Cervelló, gère la Crypte, les forêts de pins environnantes, le Centre d’Interprétation et les visites au complexe de la Colonia Güell.

CONFÉRENCIERS

Cliquez sur le nom de chaque conférencier pour voir son CV.

Joan Albert Amargós

Compositeur, directeur et instrumentiste de piano et clarinette

Ricardo Bofill

Architecte

Joan Margarit

Poète et architecte

Jaume Plensa

Sculpteur

Xavier Greffe

Professeur à l’Université Paris I

Montserrat Pareja-Eastaway

Professeure de l’Université de Barcelone

Albert de Gregorio

Sous-directeur général de tourisme de Barcelone

Pau Rausell Köster

Professeur du Département d’Économie Appliquée de l’Université de Valencia

Núria Marín

Maire de L’Hospitalet de Llobregat

Laia Coma Quintana

Professeure de didactique appliquée

Juan Pedro Pérez Castro

Membre délégué au tourisme du Conseil de District du Baix Llobregat

Francis Duranthon

Directeur des Musées de la Ville de Toulouse

Emmanuel Négrier

Directeur du Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine à l'Université de Montpellier

Renaud Gruss

Contrebassiste et Administrateur Général de l’Ochestre de Chambre de Toulouse
INSCRIPTION

Si vous souhaitez vous inscrire aux X Journées CCK-Routes Singulières, qui auront lieu à Sant Just Desvern, veuillez remplir le formulaire suivant:

J’autorise la collecte de mes données personnelles par la Fondation Kreanta pour les incorporer à ses fichiers.

réseaux sociaux